COCO CHANEL



Voilà les potins de la rédac’ Offset studio.
Nous vous avons trouvé les anecdotes les plus croustillantes et inédites sur Gabrielle Chanel, régalez-vous !


C’est @lucile qui l’a écrit, have fun ! 

1

Gabrielle Chanel a commencé sa carrière en tant que chapelière.

En 1912, Chanel a commencé sa carrière de créatrice de mode en ouvrant une chapellerie à Deauville, une ville balnéaire en France, où elle est rapidement devenue une pionnière et s’est développé dans l’habillement.

2

 

Chanel a grandi dans un orphelinat.

Lorsque Chanel a 12 ans, sa mère meurt d’une bronchite. Son père envoie ses deux frères travailler dans une ferme et laisse les trois sœurs au couvent d’Aubazine, qui gère un orphelinat.

3

Coco qui ?

Gabrielle Chanel a acquis le nom de “Coco” au cours de ses années de chanteuse. Lorsqu’elle s’est identifiée à deux chansons populaires “Ko Ko Ri Ko” et “Qui qu’a vu Coco”. Plus tard, elle a dit à tout le monde que Coco est le surnom que lui a donné son père.

4

En 1921, elle crée son premier parfum, Chanel No 5. C’est le premier parfum à porter le nom d’un créateur, et est accompagné du numéro cinq car Chanel a été informée par une diseuse de bonne aventure que c’était son numéro porte-bonheur.

5



En 1926, la célèbre Petite Robe Noire est créée. C’est devenu un incontournable pour toutes les femmes. On passe parfois des heures à chercher une tenue pour un événement, alors qu’une petite robe noire est toujours une valeur sûre ! Vogue a décrit la robe comme “une sorte d’uniforme pour toutes les femmes de goût”. Le secret est de porter une simple robe noire, et les accessoires compléteront la tenue et lui donneront tout son charme. Aussi, Coco Chanel est en fait celle qui a popularisé la couleur noire, car, avant elle, cette couleur était exclusivement utilisée pour les funérailles.

6



 Boy Capel
était un joueur de polo anglais mais il est surtout connu comme l’amant de Gabrielle Chanel. Les deux se sont rencontrés en 1909, alors qu’elle était la maîtresse de son ami, Étienne Balsan. Capel a initié la jeune fille à la littérature et c’est lui qui a financé les premières boutiques de Coco Chanel. Son style a également été une source d’inspiration pour Chanel qui a contribué à la création du Chanel Look. Boy Capel meurt dans un accident de voiture en 1919. C’est la première et la dernière fois que l’on voit Coco Chanel pleurer. “Soit je meurs aussi, soit je termine ce que nous avons commencé ensemble”, a-t-elle déclaré. Et elle n’a pas renoncé.

7

 

Elle a vécu dans un hôtel pendant plus de 30 ans.

Dans ses années crépusculaires, Coco Chanel menait une vie solitaire, résidant à l’Hôtel Ritz à Paris, où elle s’éteignit en 1971, à l’âge de 87 ans. La journée, elle restait dans son appartement et passait les nuits au Ritz. Chaque jour, après sa sortie de l’hôtel, le portier appelait un employé qui aspergeait l’escalier avant son arrivée.

8

 

Chanel a eu une liaison avec un officier nazi.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Chanel était liée au baron Hans Günther von Dincklage, un espion allemand réputé. Des rumeurs courent toujours selon lesquelles Chanel aurait été elle-même une espionne.

9

Elle a été enterrée dans son costume Chanel préféré.

À la demande de Chanel, la créatrice a été enterrée dans son costume préféré, un costume beige et blanc décoré des boutons et d’une tresse dorés emblématiques de la créatrice. Ses derniers mots à sa femme de chambre Céline furent : “Tu vois, c’est comme ça que tu meurs.”

×