DALI ET SES FOLIES
Voilà les potins de la rédac’ Offset studio.
Nous vous avons trouvé les anecdotes les plus farfelues sur Dali, régalez-vous !
C’est @margotthespy qui l’a écrit, have fun !
Salvador Dalí croyait qu’il était la réincarnation de son frère aîné décédé.
Salvador naît neuf mois après le décès de son frère aîné également nommé Salvador. Les parents de Dalí voient sa naissance, si proche de la mort de leur premier enfant comme un signe et croient qu’il est la réincarnation de leur premier enfant. Lorsque Dalí a 5 ans, sur la tombe de son frère aîné ses parents lui font part de leur croyance en la réincarnation, ce à quoi il adhère également.
Salvador Dalí a été renvoyé de son école d’art non pas une, mais deux fois.
Pendant son séjour à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Dalí est un fauteur de troubles bien connu. En 1923, il est accusé d’être à la tête d’une manifestation étudiante et est donc expulsé. Il est autorisé à retourner à l’école et à redoubler une année scolaire, mais il est à nouveau expulsé en 1926, juste avant son examen final. Cette fois, l’exclusion est définitive, car il déclare à ses examinateurs qu’il est plus intelligent qu’eux et qu’ils ne peuvent donc pas l’examiner.
Salvador Dalí a épousé la femme de son ami.
Salvador Dalí a 25 ans lorsqu’il rencontre sa future épouse, Elena Ivanovna Diakonov. Elena, connue sous le nom de Gala, avait alors dix ans de plus que Dalí et était mariée à son bon ami Paul Éluard. Paul et Gala divorceront quelques années plus tard. Dalí et Gala se sont finalement mariés près de 5 ans plus tard à Paris en 1934.
Salvador Dalí avait un ocelot de compagnie qu’il emmenait partout.
Dans un autre exemple de son excentricité, Dalí emmène son ocelot presque partout où il va ,dans les restaurants ou à bord du luxueux paquebot SS France.
Salvador Dalí a travaillé sur un film de Disney.
Walt Disney engage Dalí pour travailler sur un film intitulé Destino en 1946, dans lequel les œuvres de Dalí sont combinées avec l’animation des personnages de Disney. Au départ, ils n’avaient aucune idée du temps qu’il faudrait pour produire le film, et après 8 mois de travail non-stop, ils ont dû mettre un terme au projet en raison de problèmes financiers. Le film a finalement été achevé en 2003 par le neveu de Walt Disney, Roy E. Disney.
Salvador Dalí s’est construit un musée et y est mort.
Le maire de sa ville natale (Figueres) lui demande de faire don d’une de ses œuvres au musée de la ville, mais il obtient bien plus que ce qu’il avait demandé. Dalí a fini par reconstruire le théâtre municipal, où il avait organisé sa première exposition, pour en faire un musée consacré à sa personne et à ses œuvres. Dalí a vécu dans le musée les dernières années de sa vie et y est mort en 1989.
Sa moustache iconique était d’inspiration littéraire.
La moustache retroussée de Dalí est peut-être le poil du visage le plus célèbre de l’histoire de l’art. Emblème culturel à part entière, ce look a donné lieu à de nombreuses spéculations, certains suggérant qu’il s’agissait d’un hommage au peintre espagnol du Siècle d’or Diego Velázquez. Cependant, lors d’une apparition à la télévision, Dalí a déclaré sans ambages : “C’est la partie la plus sérieuse de ma personnalité. C’est une moustache hongroise très simple. M. Marcel Proust utilisait le même type de pommade pour cette moustache”. Étant donné que le roman en sept volumes de Proust, Remembrance of Things Past, est une plongée profonde dans la mémoire de l’enfance, l’indulgence et la frustration sexuelle, la référence semble appropriée.
Il avait le sens de la mode et collaborait avec la créatrice Elsa Schiaparelli.
Alors qu’il était étudiant en art, Dalí s’habillait comme un dandy anglais et, tout au long de sa vie, il était connu pour son style excentrique et caractéristique. Parlant de cet intérêt, il a déclaré : “La tragédie constante de la vie est la mode”. Dans les années 1930, il se laisse séduire par les créations d’Elsa Schiaparelli, avec laquelle il collabore sur plusieurs modèles étonnants, dont une robe de soirée blanche ornée d’un homard géant, inspiré de ses téléphones rotatifs à homard, ainsi qu’un chapeau en forme de chaussure.