FUN FACTS MARIE-ANTOINETTE

HELLO

On va l’appeler MA Ok ? Voilà les potins de la rédac’ Offset studio.
Article tiré du documentaire “Secrets d’histoire ”sur Marie-Antoinette.
Nous vous le recommandons absolument !

C’est @margotthespy qui l’a écrit, have fun ! 

1

Cette belle jeune fille est Autrichienne, élevée pour vivre à la cour. Elle est bilingue bien-sûr, fait courant à l’époque.

2

Elle devient reine à la cour à 20 ans et s’installe immédiatement dans sa résidence secondaire “Le Petit Trianon” pour s’y retirer loin des commérages et des codes de la cour.  Elle fait construire une petit grotte cachée sous un ruisseau pour être sûre de ne pas être entendue et un trou pour épier ceux qui pourraient s’y aventurer.

3

Le roi et MA mettent 7 ans avant de “consommer leur mariage”, comme quoi rien n’est jamais acquis dans un couple. Elle n’est pas attirée par lui et il est traumatisé par l’histoire de Mme Bovary, la maîtresse de son grand père. Au bout du compte, elle finira par tomber enceinte! 

4

Elle donne les fêtes les plus exquises de l’histoire. Les femmes toutes vêtues de blanc ( les dîners à thème n’ont rien inventé), des milliers de luminaires pour éclairer le trianon … elle construit des atmosphères mystiques et magiques lors des grandes occasions.

Malgré son goût pour les tenues les plus divines, les pâtisseries des plus grands boulangers et les représentations artistiques de Versailles, c’ est une femme simple – MA fait scandale en portant une robe simple en mousseline comme une domestique, elle joue même des rôles de servantes au théâtre où elle peut exprimer son amour pour les représentations.
Au théâtre, la scène s’éclaire à la bougie, hors de prix à l’époque. Oublions la sécurité car le théâtre est réalisé en carton- pâte ! Marie Antoinette réintroduit la tradition des applaudissements au théâtre.

5

Marie-Antoinette utilise des missives codées écrites à l’encre sympathique pour communiquer avec son amant suèdois, le comte de Fersen.

6

Rose Bertin – la Gabrielle Chanel de l’époque– surnommée Ministre de la mode , passe des heures enfermées avec MA pour mettre au point les pièces les plus farfelues. En exhibant robes et accessoires (chapeaux, coiffure et gants) elle force les mégères de la cour à l’imiter. En outre, elle refuse de porter les corsets étouffants. 
La mode est donc pour MA le seul domaine dans lequelle elle peut exercer son influence de femme insoumise et rebelle.

7

On raconte que ce serait l’huile de jasmin qu’elle appliquait dans ses cheveux tous les matins qui trahira MA fuyant les révolutionnaires. Reconnue avec le roi, elle sera dénoncée par le cocher intrigué par cette “odeur de majesté”.
Mais qui donc aurait moufté ? Mme de Feydeau !

8

Mais que mange Marie-Antoinette dans une journée ?
Un verre de lait en se levant tous les matins , des macarons ( avec modération ) , du chocolat chaud ( denrée très rare à l’époque). Du saumon aux fleurs et des légumes avec éventuellement un chou à la crème le midi.

×