NOTRE TOP 5 VINTAGE SHOPS À PARIS
Paris est une ville à la mode, c’est un fait. Les Parisiens sont réputés pour leur style chic et sans effort, alors quelle meilleure façon de rafraîchir votre propre garde-robe que de visiter les plus belles boutiques vintage de la ville ! D’innombrables joyaux attendent d’être redécouverts, qu’attendez-vous ? Rassemblez votre groupe de copines et organisez un défilé de mode dans les vestiaires de vos shop préférés !
Depuis que je me suis éduquée sur le sujet du fast fashion notamment en regardant le documentaire
The True Cost, j’ai étrangement arrêté d’acheter dans des magasins de retail. Alors oui, j’ai quelques marques chez qui je prends mes basiques tous les ans comme Massimo Dutti ou Uniqlo ou Etam mais pour tout le reste je préfère chercher des trésors, des petites oeuvres d’art à garder aussi longtemps qu’ils m’y autoriseront en les dénichant sur les broquantes ou dans mes shops préférés.
Je partagerais aussi bientôt mes favorite parisian shops pour les bijoux vintages pour lesquels je ne cesse d’avoir de compliments. Parce qu’un bijoux vintage ça vous donne du character, une histoire, du vécu, ça vous habille une femme en soit 😉
Voilà nos Vintage Shops favoris dans la capitale. N’hésitez pas à nous indiquer les votre en commentaire !
C’est @margotthespy qui l’a écrit, have fun !
THANK’S GOD I’M A V.I.P
📍 12 Rue de Lancry, 75010 Paris
SOUS LES PAVÉS, LE VINTAGE
📍 1 Rue Hautefeuille, 75006 Paris
PLAISIR PALACE
📍 3 Rue Paul Dubois, 75003 Paris
LES MERVEILLES DE BABELLOU
📍 18 Rue Paul Bert, 93400 Saint-Ouen
VALOIS VINTAGE PARIS
📍 8 Rue des Saussaies, 75008 Paris
POUR DU PLUS “ABORDABLE” :
1. ESPACE KILIWATCH
Les “cool kids” de Paris comptent sur ce concept store tentaculaire de style industriel et chic pour un mélange de streetwear contemporain et de trésors vintage. Découvrez des jeans usagés, des rayures bretonnes de la vieille école, des lunettes de soleil de marque et des montres classiques, sans oublier une collection impressionnante de chaussures de Puma, Fred Perry, INK et plus encore. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans cette caverne d’Aladin gigantesque, mais remarquablement bien organisée, où l’ancien rencontre le nouveau !
2. ÉPISODE
Cette chaîne hollandaise de vêtements vintage bien-aimée a finalement trouvé une maison très attendue dans les rues de Paris. Un autre magasin d’occasion super bien organisé, vous vous retrouverez à fouiller pour le plaisir plutôt que pour l’anxiété. Les prix sont également raisonnables et nous aimons leur éthique axée sur la durabilité. Selon leurs propres termes, “soyez responsable, utilisez !”.
3. MAD VINTAGE
Des pièces uniques et originales datant des années 50 aux années 2000 s’alignent sur les rails de cette chaîne de magasins éthique et tendance. La disposition minutieuse des vêtements par couleur, style et saison, ainsi que l’absence de file d’attente dans les cabines d’essayage, ont permis de créer l’expérience de shopping vintage de nos rêves. Jetez un coup d’œil aux vibrations vintage servies sur leurs canaux de médias sociaux pour toute l’inspiration rétro avant de partir !
4. SYSTÈME VINTAGE
Les propriétaires de la boutique chic sur rendez-vous Pretty Box sont à l’origine de ce digne ajout à l’impressionnante scène vintage de Paris. Beaucoup plus pittoresque que les grands magasins vintage de cette liste, vous pouvez vous attendre à trouver des articles uniques, inhabituels et uniques provenant du monde entier. Leur sélection d’accessoires excentriques vous assure qu’aucune tenue n’est incomplète !
5. CÉLIA DARLING VINTAGE
La propriétaire de la boutique, Célia, a travaillé dans l’art avant de devenir une spécialiste des vêtements vintage et cela se voit. Ses offres sont soigneusement sélectionnées et ensuite “éditées” individuellement, vous pouvez donc être sûr que votre tenue est vraiment unique en son genre. Faites-en une visite avant la Fashion Week et préparez-vous à être photographiée – une fille peut rêver !
6. PRISCA PARIS
Cette boutique de luxe vintage est une célébration de l’héritage français et des créateurs français les plus emblématiques du 20ème siècle – Saint Laurent, Courrèges, Dior et bien d’autres ! Que vous recherchiez le chic parisien classique ou l’ultra glamour, vous pouvez compter sur les conseils de Prisca, propriétaire de la boutique et passionnée de vintage, pour vous aider à trouver la pièce parfaite. Attendez-vous à être emportés par le romantisme, l’élégance et le charme des temps passés dans ce musée aux allures de coffre-fort !
7. BOUTIQUE KILO
Choisissez, pesez, emportez. Cette boutique vintage innovante a pour but de promouvoir une mode éthique et responsable, et nous en sommes ravis ! Fouillez parmi des milliers de joyaux vintage (magnifiquement organisés), amenez vos choix jusqu’à la balance pour en connaître le prix, payez et emportez vos vêtements sauvés chez vous, prêts à commencer une nouvelle vie !
8. FANNY MIAMI
Ce repaire de trésors prélevés, mi-intérieur, mi-extérieur, éclaboussé de graffitis, est adoré par les stylistes professionnels et les fashionistas passionnées. L’excellente gamme couvre toutes les décennies, des années 20 aux années 2000, mais c’est la sélection des années 70 qui vaut vraiment le détour. Allez-y pour les vols vintage, restez pour la musique et l’ambiance ! Nous vous recommandons d’y aller un dimanche pour visiter les offres du marché aux puces de Saint Ouen, juste à côté. Le paradis de la rétro !
9. VINTAGE DÉSIR
Éclectique et chaotique à souhait, cette petite boutique est un incontournable du circuit vintage bien rodé du Marais. Si vous avez le temps de fouiller et de fouiller, vous pourrez y trouver d’excellentes affaires. Nous pensons qu’il est préférable de s’y rendre avec un esprit ouvert et sans liste de courses. En arrivant, ne paniquez pas – nous ne vous avons pas induit en erreur (le ferions-nous jamais ?) – le panneau “coiffeur” au-dessus de la porte n’est qu’une preuve de l’ancienne vie du magasin en tant que coiffeur. C’est mignon !
10. MAMIE BLUE
Oubliez ce que vous pensez savoir sur les magasins vintage – vous ne trouverez pas ici de denim en lambeaux ou de vestes en cuir fatiguées. Une visite dans ce magasin du 9e arrondissement ressemble à une leçon d’histoire de la mode. Débordant de pièces d’époque couvrant plusieurs siècles, préparez-vous à être transporté dans le temps par les formes et les tissus d’antan ! Une visite incontournable pour ces dames et ces messieurs nés à la mauvaise époque (ou ceux qui regardent trop Downton Abbey).